Loi Travail et environnement social !
Depuis maintenant plusieurs mois le pays est en ébullition suite à l’annonce de la Loi El Khomri relative à la réforme du code du travail.
Intoxication médiatique ! Les médias (presse, radio, télévisions) sont, en très grande majorité, détenus par des grands patrons avec, du coup, des orientations éditoriales tournées vers la pseudo inéluctabilité du « réformisme libéral ». Pour avoir d’autres visions, il faut se rabattre sur des médias moins pignon sur rue.
Ce premier point nous parait assez important pour avoir un point de vue équilibré, souvent plus pertinent. Les violences liées aux manifestations, notamment à Nantes font les choux gras, par exemple, des médias. On voit les journalistes casqués à la recherche du sensationnel, pour faire la Une du lendemain. Cette violence, si nous la condamnons clairement, peut pourtant s’expliquer : durant des décennies des citoyens de seconde zone se sont vus rejetés économiquement (chômage de masse) comme démocratiquement. Nos gouvernants, représentent, pour eux, à tort ou à raison, les intérêts financiers d’une élite dans une gestion de paix sociale concernant les classes dites moyennes (nous sommes en plein dedans). Dans quoi, du coup, peuvent-ils se reconnaître ? Qui les représente ? Personne. L’indifférence voire l’oubli sont alors mobilisateurs et entraînent, chez certains d’entre eux (qui n’ont, de surcroît, rien à perdre) le désespoir, la colère de voir leur vie brisée…de vitres brisées ! (presque qu’un moindre mal)
voir le tract en PDF