SUD PTT Loire Atlantique Vendée, un syndicalisme de lutte au service des salarié-es   

A Madame le Maire de Nantes.

Le réseau public postal en France s’est développé historiquement autour de deux activités : -L’activité courrier / colis, vecteur des échanges économiques. -Les moyens de paiement et d’épargne financière.
La densité territoriale des bureaux de poste a toujours été gage d’égalité, de proximité sur l’ensemble du territoire, à des tarifs les plus abordables. Et malgré des évolutions dans le temps, la fonction économique et sociale émanant des bureaux de poste reste totalement d’actualité et garde toute sa légitimité.

Le tract en PDF : 

breve1
Sous couvert de projet commercial, une restructuration majeure doit s’appliquer au 1er janvier 2016 : la sectorisation, ou la transformation des terrains en « secteurs » à portées managériale et géographique + importantes.
Cette réorganisation « Les clefs de la réussite des DET » (est ce que ça signifie qu’ils étaient en échec avant ?) est le dernier volet du projet « 5 piliers ». C’est une refonte totale de la ligne managériale, mais pas seulement. Explications :    
Nationalement, on passe de 2397 terrains à 1606 secteurs, soit 791 terrains (donc 791 DET qui ne le seront plus) qui passent à la trappe ! Pour le 44/85, on passe de 63 terrains à 46 « secteurs », donc 17 DET qui ne le seront plus.
 Voir le tract en PDF 

bateaucoule

La mise en place des futurs Directeurs de Secteurs (ex-DET) prend son envol. La 5ème phase, et la + emblématique des « 5 piliers » se déploie sous l’égide exaltée de LBP.
Le bateau LBP est enivré par les embruns des profits à venir. Mais « dans les clapotements furieux des marées (*) » (les restructurations qui vont en découler), nous nous réveillerons avec la gueule de bois… à moins de jeter cette 5ème vague « par l’ouragan dans l’éther sans oiseau (*) »! (*) : Arthur Rimbaud « Le Bateau Ivre ».

Explications :

Rappelons que ce projet (« Les clés de la réussite ») est, dans un 1er temps, une refonte totale de la ligne managériale. Création

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont : 

- Christine DUPIN-MAANAOUI, 44800,St Herblain, 07 62 01 48 26

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 06 46 05 46 72

- Tristan LEROY, 44330 La Capelle-Heulin, 06 14 89 03 11

-Pierre GUSTON, 44980 Ste Luce/Loire, 06 59 17 77 51

 Pour La Poste ou France Télécom :  Appelez le syndicat au 02.51.80.66.80