Communiqué de presse
Livraison des colis toujours perturbée dans l’agglomération nantaise !
Ce 2ème jour de grève illimitée, débutée mercredi, 100% des grévistes de l’agence St Luce (Nantes nord) et 70% de l’agence Bouguenais (Nantes sud) ont réaffirmé leur détermination en étant toujours présent-es lors des rassemblements. Alors que les colis s’accumulent dans les 2 agences, la direction refuse toujours d’engager de réelles négociations avec le syndicat SUD et le personnel. Pourtant, suite au pont du 14 juillet et déjà 2 jours de grève, il serait temps d’entendre les revendications des postières et postiers qui, elles et eux, craignent pour leur avenir !
Ce matin, lors d’une rencontre avec la direction, SUD à exiger le gel de cette réorganisation du travail et l’ouverture de véritables négociations en septembre. La réponse de la direction fut une fin de non recevoir.
Le personnel dénonce cette méthode employée par La Poste qui, sous couvert d’une expérimentation en plein été, en profite pour ne respecter aucun texte légal et préparer à terme, le démantèlement des agences Coliposte ! Ce projet concernant le transfert de la distribution des colis, représente 50 % de l’activité des postières et postiers des agences Coliposte vers les centres courrier de Nantes Bretagne 44000 et Nantes Rollin 44100. Aucun agent distributeur de colis ne croit en une simple expérimentation. Les risques de fermetures des agences et les conséquences en termes de mobilités forcées du personnel seront le prix à payer.
Cette ‘expérimentation’ vise à mettre en place la distribution des Colis postaux jusqu'à 21h00, dans un premier temps sur le 44000 et 44100. Le but à peine voilé de La Poste est de casser le métier de facteur et factrice comme il est pratiqué depuis toujours, en changeant radicalement l’organisation du travail et d’étendre cette expérience à l’ensemble de l’agglomération nantaise, puis à l’ensemble du territoire national ! Ces évolutions importantes impacteraient le personnel, tant au niveau de la vie de famille, qu’au niveau de sa sécurité.
En l’absence de réponse d’une direction préférant rester sourde aux revendications et aux inquiétudes des agents, le personnel a voté ce jeudi la reconduction de la grève à l’unanimité. Vendredi 17 juillet, la lutte continue avec un rassemblement devant l’agence St Luce (Rond Point de la belle étoile) où les postières et postiers appellent les usagers et les clients à venir soutenir leur mouvement de grève ! Non à la casse du service public postal !