18ème jour Grève illimitée à Nantes ROLLIN
Grève reconductible du centre courrier depuis le 23 mars 2016
Ce samedi, au 18ème jour de grève, 35% des postières et postiers en activité du centre courrier de Nantes Rollin (44100) étaient en grève illimitée initiée depuis le 23 mars 2016 à l’appel du syndicat SUDPTT.
Au 17ème jour vendredi, des collègues des centres courrier d’Orvault/Sautron et de St Herblain, ainsi que d’autres bureaux du 44/85, s’étaient mis en grève pour soutenir les grévistes de Nantes Rollin. Un grand piquet de grève eut donc lieu dès 6h00 avec interventions diverses pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des métiers de la distribution
A 10h, un rassemblement de soutien avec des organisations de jeunesse, des partis politiques de gauche, les syndicats Solidaires44, SUD Santé, SUD Rail, mais aussi des associations et usagers en colère sont venus dénoncer les dérives répressives du monde du travail dont le directeur territorial 44/85 du Courier se fait l’ambassadeur.
A 11h, une grande Chaine Humaine de la Colère autour du bureau de Poste était organisée pour dénoncer l’inhumanité des sanctions disciplinaires décidées arbitrairement contre les agents qui exerçaient leur droit fondamental de grève et de manifestation !
A 12h, une manifestation de 50 postières et postiers en Colère jusqu’à la direction territoriale à Beaulieu pour exiger l’ouverture de véritables négociations. Une délégation fut reçue au siège mais la colère d’être en grève depuis 17 jours à cause de l’intransigeance d’un seul homme restait intacte face à l’attitude fermée de la direction, seule responsable de l’accumulation de centaines de milliers de plis en souffrance !
A 16h30, une négociation put enfin avoir lieu avec la direction locale de Nantes Rollin où des avancées substantielles ouvraient l’espoir d’une sortie de crise !
Ce samedi, une dernière séance de négociations permis aux grévistes de Nantes Rollin de voter la fin du conflit de Nantes Rollin. Certes, tout n’est pas parfait :
- 4 tournées de distribution sur les 8 ou 9 prévues au départ seront supprimées en septembre
- 7 emplois seront supprimés sur les 16 à 18 prévus au départ
- 1 CDIsation permettra de déprécariser un agent CDD
- D’autres revendications améliorant les conditions de travail des salarié-es ont été obtenues
Mais surtout, l’abandon de toute sanction entrainant la mise à pied des 6 agents de Nantes Rollin accusés arbitrairement de fautes graves, alors qu’ils et elles avaient juste exercé leurs droits de grève et de manifestation, a permis cette fin de conflit.
Les grévistes de Nantes Rollin tiennent à remercier toutes celles et ceux qui ont les ont soutenu, usagers compris, pendant toute la durée de leur longue lutte. Une nouvelle page d’histoire de lutte syndicale et ouvrière s’est écrite dans ce bureau à tradition contestataire et ce collectif saura se mobiliser si la réorganisatipn prévue en septembre n’est pas compatible avec la santé des salarié-es.
Pour soutenir cette grève : Chèques à l’ordre de Sudptt 44/85 mention au dos ‘Solidarité Rollin’
A Sudptt 44/85 50 bd de la Liberté 44100 Nantes