SUD PTT Loire Atlantique Vendée, un syndicalisme de lutte au service des salarié-es   

Nantes Rollin 16ème jour de grèvé

courrier

La direction communique dans les médias sur des conséquences limitées, la réalité est toute autre..12919806 214868542216122 1880646745948422744 n

16ème jour Grève illimitée à Nantes ROLLIN

Grève reconductible du centre courrier depuis le 23 mars 2016

La Direction Courrier/Colis 44/85 menace les grévistes de sanctions disciplinaires pour avoir exercé leur droit de grève et de manifester!

Une manifestation des postières et des postiers en colère sera la réponse à ce conflit qui pénalise durablement les usagers et les entreprises !

Ce mercredi, au 16ème jour de grève, 40% des postières et postiers en activité du centre courrier de Nantes Rollin (44100) sont en grève illimitée initiée depuis le 23 mars 2016 à l’appel du syndicat SUDPTT.

Alors que les négociations avaient repris au 10ème jour de grève pendant plus de 5 heures et que la direction locale et le syndicat SUDPTT semblaient avoir trouvé un compromis qui eut permis d’entrevoir une sortie du conflit, la direction du courrier Loire Atlantique Vendée a fait le choix de la répression en assignant 6 des grévistes à des mesures disciplinaires ! Les personnels grévistes étaient dans l’éventualité de voter la reprise du travail en acceptant la suppression de 4 tournées de distribution sur les 8 ou 9 prévues au début du projet, en échange de différentes avancées sur leurs revendications, et se retrouvent condamné-es à subir l’esprit revanchard de la Direction territoriale.

Promettre des mesures disciplinaires pour avoir été le 30 mars à la rencontre de leurs collègues afin d’expliquer les avancées des négociations, qualifiant cela ‘d’intrusion générale’ dans le centre courrier ou promettre des mesures disciplinaires pour avoir fait le 30 mars un feu de palettes et de pneus répondant à un refus depuis 4 jours de la Poste d’ouvrir de véritables négociations, n’est pas très judicieux pour les usagers qui espèrent un retour à la normale au plus vite. Les courriers s’accumulent par dizaines de milliers dans le bureau ! La direction devrait tout faire pour que les centaines de bacs et caissettes de plis en souffrance puissent rapidement retrouver le chemin des boites aux lettres.

Le Directeur Loire Atlantique Vendée qualifie de ‘blocage des accès’ et ‘d’entrave à la liberté de circulation postale’ alors que le camion de livraison du courrier a pu décharger librement son contenu et les factrices et facteurs non grévistes partir en tournée sans aucun souci ! De plus, la Poste a délibérément fait le choix de ne pas ouvrir le 2ème portail pourtant libre d’accès juste pour faire un constat d’huissier… 

Alors que les négociations dans le cadre de ce conflit semblaient entrevoir une porte de sortie, les grévistes de Nantes Rollin refusent d’acter un protocole de fin de conflit qui ne stipulerait pas ‘’Aucune sanction disciplinaire ne sera retenue dans le cadre du conflit de Nantes Rollin’’ et attendent l’abandon des sanctions arbitraires

Les postières et postiers des communes et arrondissements limitrophes, d’autres du 44 et du 85 exprimeront leur solidarité envers les agents grévistes réprimé-es de Nantes Rollin à partir de vendredi. Sudptt les appelle à se joindre à la grève illimitée et à organiser TOUTES ET TOUS ENSEMBLE une CHAINE HUMAINE contre l’inhumanité des sanctions disciplinaires ! Cette CHAINE HUMAINE sera organisée autour du bureau de Poste de Nantes Rollin vendredi 8 avril à 10h où Tous-tes les collègues sont invité-es, et aussi Etudiant-es, Partis Politiques, Associations et Usagers qui veulent revendiquer l’arrêt de la répression syndicale à l’encontre des grévistes et le retour d’un climat social apaisé !

Vendredi : Piquet de grève dès 6h, place Daubenton 44100

Chaine Humaine à 10h autour du centre courrier où usagers, associations et partis politiques travaillant à la défense des emplois et des services publiques sont invité-es

ABANDON DES SANCTIONS

Pour soutenir cette grève : Chèques à l’ordre de Sudptt 44/85 mention au dos ‘Solidarité Rollin’

A Sudptt 44/85 50 bd de la Liberté 44100 Nantes

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont : 

- Christine DUPIN-MAANAOUI, 44800,St Herblain, 07 62 01 48 26

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 06 46 05 46 72

- Tristan LEROY, 44330 La Capelle-Heulin, 06 14 89 03 11

-Pierre GUSTON, 44980 Ste Luce/Loire, 06 59 17 77 51

 Pour La Poste ou France Télécom :  Appelez le syndicat au 02.51.80.66.80