Tract de fin de conflit :
Presse écrite
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mouvement-de-greve-suspendu-pour-La-Poste-de-La-Baule_40800-2212873------44055-aud_actu.Htm
http://www.labaule-infos.net/greve-a-la-poste-de-la-baule-25-52-897.html
http://www.presseocean.fr/actualite/la-baule-les-facteurs-en-greve-15-07-2013-69273
http://www.hitwest.com/index.php?option=com_content&;view=article&id=52398:greve-a-la-poste-de-la-baule&catid=13617&Itemid=25
Le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, qui vient d’annoncer son départ, laisse derrière lui le triste palmarès de 90 000 suppressions d’emplois en 10 ans. Il en résulte des conditions de travail très dégradées et un climat social extrêmement tendu, qui ont engendré des suicides ou des tentatives sur des sites de La Poste.
Aujourd’hui, Les postiers du centre courrier de La Baule essuient le rouleau compresseur des restructurations. En effet, la direction de La Poste de Loire-Atlantique / Vendée a décidé de supprimer 2 positions de travail sur la trentaine existante, pour accentuer sa productivité. Cette décision dégradera les conditions de travail des employés, ainsi que le service rendu aux usagers.
En plus des suppressions de positions de travail, La Poste veut continuer d’imposer une flexibilité forcée (« sécabilité »), accentuant encore la pénibilité des postières et des postiers du centre courrier de La Baule.
Enfin, cette réorganisation se fait au mépris du dialogue social. Les mesures d’accompagnement pour le personnel s’avèrent dérisoires, là où La Poste va dégager des économies de gestion. En 2 ans (durée de la réorganisation), ce sont plus de 100 000 € économisés sur le bureau de La Baule par l’entreprise publique.
Les postières et les postiers du centre courrier de La Baule seront en lutte ce lundi pour refuser les suppressions d’emploi et la flexibilité.