Communiqué de la fédération SUD PTT
Lors de contacts téléphoniques avec les fédérations syndicales, Jean-Paul Bailly annonce son départ avant la fin de l’année 2013. La fédération Sud PTT demandait depuis longtemps sa démission au vu de son bilan désastreux sur l’emploi (-80 000), les conditions de travail avec toutes les conséquences dramatiques en matière de souffrance au travail.
Cette annonce au moment où est présenté le bilan social de La Poste pour 2012 est très symbolique. Alors que Jean-Paul Bailly nous avait annoncé un changement de cap, les chiffres de cette année montrent, au contraire, que sa stratégie a conduit le personnel et l’entreprise dans le mur.
Pour preuve, le plan stratégique à l’horizon de 2018 ainsi que le projet de contrat d’entreprise (le mot service public à disparu) envisagé avec l’Etat en sont malheureusement des exemples à mettre à son « dis-crédit ».
Nous serons évidemment attentifs à la nomination du prochain président de La Poste. Ce dernier devra donner une tout autre orientation stratégique à l’entreprise s’il veut convaincre une majorité de postiers (ères).
L’intérêt du service public, des usagers et des conditions de travail des personnels doit être remis au coeur des préoccupations de l’entreprise. En tout état de cause, si le nouveau président nommé entérinait le projet de plan stratégique en l’état, ce serait pour notre fédération un mauvais signe