Les factrices et facteurs du Centre Courrier des Essarts ont entamé aujourd’hui leur troisième journée de grève. En cause la nouvelle organisation du travail mise en place en juillet dernier qui a profondément modifié leurs horaires, allongeant leur journée de travail, et a supprimé deux tournée de facteurs, augmentant de fait le nombre de boites aux lettres à distribuer sur chaque tournée.
Depuis de nombreuses semaines, ils ont alerté leur direction sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, sur les heures supplémentaires récurrentes qu’ils effectuent et de l’impact que cela a sur leurs vies privées. Mais la direction a fait la sourde oreille, laissant s’installer une fatigue générale, tant physique que morale. C’est pourquoi mardi 12 décembre 2017 ils ont dit stop. En cessant le travail, ils ont exigé que leurs souffrances soient entendue et que des solutions soient trouvées pour pouvoir travailler dans des conditions acceptables et mettre fin aux heures supplémentaires quotidiennes.
Même si des négociations ont eu lieu tous les jours depuis le début de la grève, elles n’ont pas abouti à une reprise du travail, les propositions de La Poste n’étant pas suffisantes pour remédier à la situation catastrophique du Centre Courrier des Essarts.
Aujourd’hui, au troisième jour de grève, plusieurs séances de négociations ont eu lieu. Si les propositions de la Direction du centre courrier allaient dans le bon sens, tout en étant en deçà de ce que les grévistes attendaient, la dernière négociation de la journée a été catastrophique. Revenant sur ses propositions antérieures, La Direction a présentée aux grévistes des réponses de moindre importance que celles présentées le matin même. Cette décision, dont la Direction Régionale de Loire Atlantique Vendée est entièrement responsable, a créé une situation de blocage, suscitant l’incompréhension totale et la colère du personnel.
Les grévistes, réunis en assemblée générale, ont donc voté à l’unanimité la reconduction de la grève pour demain vendredi 15 décembre 2017.
Ils seront présents demain matin dès 7h30 devant leur centre pour exiger de véritables négociations. Vous pouvez venir les soutenir sur le piquet de grève rue Louis Lumière, ZA de la Belle Entrée, Les Essarts.