La Banque Postale poursuit son programme de destruction des services Financiers. Le 3 juillet les organisations syndicales sont convoquées nationalement pour la présentation de la nouvelle trajectoire du projet Excello Production 2018-2020. Le programme Excello, lancé en 2015, touche l’ensemble des services back office des Centres Financiers de La Banque Postale. Cette nouvelle étape prévoit ni plus ni moins la délocalisation complète des activités de traitement du chèque. Cette activité serait délestée sur une filiale de La Poste, DOCAPOST.
Alors que 2018, sera l’année du centenaire de la création du Chèque Postal (janvier 1918), La Banque Postale fait le choix d’externaliser une activité essentielle au fonctionnement de la banque. Le chèque est toujours utilisé comme moyen de paiement et le maintien des services au sein des Centres Financiers est possible et nécessaire.
Les autres services concernés :
-Les services back office de traitement des moyens de paiement sont eux regroupés au sein de trois établissements au niveau national alors que les 23 centres financiers régionaux traitaient l’activité avant le programme Excello.
-Les services courriers (réception courriers clients) sont eux regroupés d’ici 2020 sur les centres financiers de Bordeaux et d’Orléans. Les courriers seront numérisés et ensuite dispatchés sur les centres clientèles pour traitement.
-Enfin les services de production des relevés de compte et d’édition des carnets de chèques seront centralisés sur le Centre d’Orléans.
Le programme Excello s’inscrit dans le plan stratégique Ambition 2020 de La Banque Postale. Outre le développement commercial forcené, ce plan prévoit une réduction drastique des emplois de postiers. Ce volet Excello Production aggrave l’hémorragie d’emplois déjà liée aux départs en retraite non remplacés. Plusieurs centaines d’emplois sont concernés sur tout le territoire et dans de nombreux centres financiers, les postiers se mobilisent pour le maintien de ces activités..
Ces projets Excello de réorganisation de La Banque Postale sont aussi synonymes de dégradation de la qualité de service. Nous citons le rapport du médiateur de La Banque Postale qui confirme cette affirmation : « La Banque Postale développe ses activités et se réorganise : le développement rapide de La Banque Postale sur tous les métiers de la banque et de l’assurance, et les réformes d’organisation de grande ampleur de ses services de gestion, accroît potentiellement les risques d’insatisfaction. ». L’ensemble des services touchés par Excello pâtissent des conséquences de ce projet tant à la Production aujourd’hui directement concernée, que les services Clientèles récemment réorganisés.
Les organisations syndicales dénoncent :
- Les suppressions d’emplois liées aux différents projets Excello de La Banque Postale
- Les conséquences sur la dégradation des conditions de travail des personnels
- Les conséquences sur la dégradation de la qualité de services aux usagers d’une banque pas comme les autres qui se doit d’exercer ses missions de service public notamment pour les populations les plus défavorisées.
Les Organisations syndicales demandent :
- Le maintien des services au sein des centres financiers
- Le maintien des emplois
- L’amélioration des conditions de travail
Contacts : Daniel Lahaye SUDPTT 0676744591 / Marie Pages CGT 0682448170