SUD PTT Loire Atlantique Vendée, un syndicalisme de lutte au service des salarié-es   

LP 11ème jour Grève Illimitée et fin de conflit Pouzauges

120 grévistes ce jeudi sur l'ensemble de l'établissement des Herbiers en soutien aux 15 grévistes de Pouzauges qui se battent contre la pause méridienne et pour arracher de véritables négociations. Emporter toute la plaque des Herbiers, soit 7 centres courrier en même temps pour un 2ème jour de grève contre la méridienne était audacieux, mais très largement réussi vu les taux de grévistes !!!

IMG 0341

Tous-tes les collègues se sont retrouvé-es tôt devant leur bureaux, puis sont venu-es dès l’aube au rassemblement à Pouzauges.

Les 120 étaient là pour leurs 2ème jour de grève, encourager leurs collègues de Pouzauges qui entamaient leur 11ème journée de colère;  Et puis, pendant que les délégations SUD et FO sont parties en négociations, les langues se sont déliées autour d’un café, d’une tranche de brioche… et on rencontre celles et ceux des autres bureaux, et on se serre les coudes face à une direction qui ne veut rien entendre quand on lui dit qu’on en veut pas de cette pause méridienne !!! Et on se fait des accolades en se remémorant cette grande journée de la veille qui avait commencé dès le matin par des piquets de grève dans tous les centres et qu’en plus, la Poste, elle a tout faux d’avoir envoyé des directeurs d’autres établissements, juste pour essayer de dire que la pause méridienne c’est drôlement bien et qu’on va mieux vous expliquer, au cas où vous auriez trop écouter ces syndicats qui sont contre tout…

Quand les syndicats ont justement raconté que la Poste envoyait même des directeurs qui nous disaient que la méridienne c’est la solution à tout, c’est tellement bien qu’ils ne l’ont même pas mise en place dans leurs établissements parce qu’il y a eu des grèves… c’est peut être ça aussi, qui a énerver 90 à 95 % des postières et postiers de tout l’établissement des Herbiers !! La DSCC (ex DOTC) a tout faux dans sa stratégie de communication, et aujourd’hui, les usagers, les entreprises et surtout l’ensemble du personnel le sait ! Sauf la Poste !

Et puis bien sûr, chacune et chacun avait encore en tête, la manifestation dans Pouzauges la veille, avec le tracteur et les chants contre la méridienne, avec les banderoles de tous les bureaux, les drapeaux des syndicats et le bonheur de se dire qu’on est toutes et tous là, pour leur faire comprendre, pour leur faire entendre, à notre directeur des Herbiers, mais aussi à celui de Nantes à la DOTC, que sa méridienne, on n’en veut pas !!!

Donc ce matin, après une 1ère négo à7h30, suivie d' une AG des grévistes, d' une 2ème négo à 9h00 et d'une 3ème à 11h, un vote majoritaire des Pouzaugeais-es, mais aussi de l' assemblée générale des grévistes de l' ensemble des centres courrier, ont décidé de la reprise du travail. A Pouzauges, Celles et Ceux qui se battaient depuis 11 jours ont gagné  contre la pause méridienne et pour de nombreuses autres avancées dans les revendications. La pause méridienne se fera au volontariat, et ce, jusqu'à la prochaine réorg dans 3 ans ! Le fini parti qui doit se mettre en place dans tous les établissements courrier de Loire Atlantique et Vendée d’ici au mois de juin 2015, se mettra en place dans 3 ans ! Officiellement, la Poste communique déjà qu’à Pouzauges, la pause méridienne se mettra en place comme elle continuera de faire croire que les grèves de Sud, ça sert à rien… mais celles et ceux de Pouzauges, celles et ceux de l’ensemble des 7 sites, savent que la vérité de ce conflit est tout autre !!! Cela donnera peut-être des idées à beaucoup d’autres…

Alors, ce matin à POUZAUGES, après un casse-croûte convivial, et après qu’une dernière photo (en pièce jointe) prouvant qu’un ‘’toutes et tous ensemble était possible, même en Vendée’’, les collègues se sont séparé-es en se disant que dès qu’un de leurs centres courrier serait attaqué par une réorganisation, ils et elles sauront répondre collectivement. Toutes nos factrices et tous nos facteurs en grève, sont parti-es pour aller signer la feuille de présence dans leurs bureaux respectifs.


Le collectif de Sudptt 44/85 mobilisé auprès de nos collègues, est bien fier d'être Sudistes au coeur de ce bureau, et même de cet établissement, où nous n' étions que très peu présent-es avant ce conflit. Il s’est passé quelque chose d’énorme sous le soleil de Pouzauges, SUD et les collègues avons arrachés là aussi, de vraies victoires contre le DSCC. Tout n’est pas parfait pour nos collègues, mais face à la Poste, qui avait mandaté des directeurs qui ont fait des prises de paroles dans tous les sites de l’établissement pour casser la grève, face à la Poste donc, 90% de grévistes en moyenne dans tout l’établissement ont prouvé qu’elles et ils savaient dire NON ! NON ! NON ! La méridienne, ON N’EN VEUT PAS !

L’avenir ne sera définitivement plus le même sur cette plaque des Herbiers, La Poste y réfléchira à 2 fois avant de balancer un futur projet. Et ce sera particulièrement vrai pour les postières et les postiers de Pouzauges. Et les habitant-es de cette ville de l’Est Vendéen se souviendra longtemps de cette manifestation haute en couleurs jaune (SUD) et rouge (FO), avec toutes ces factrices et ces facteurs chantant et criant leurs colères.

N’hésitez pas à alimenter la caisse de grève de nos fièr-es grévistes de Pouzauges. Si vous faite des enveloppes de solidarité dans vos bureaux, merci d’envoyer vos chèques de soutien avec au dos mention ‘’Solidarité POUZAUGES’’ à Sudptt 44/85 50 bd de la Liberté 44100 Nantes. Au nom de la nouvelle équipe de Sudistes de l'Est vendéen.

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont : 

- Christine DUPIN-MAANAOUI, 44800,St Herblain, 07 62 01 48 26

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 06 46 05 46 72

- Tristan LEROY, 44330 La Capelle-Heulin, 06 14 89 03 11

-Pierre GUSTON, 44980 Ste Luce/Loire, 06 59 17 77 51

 Pour La Poste ou France Télécom :  Appelez le syndicat au 02.51.80.66.80