SUD PTT Loire Atlantique Vendée, un syndicalisme de lutte au service des salarié-es   

Châteaubriant, St Julien de Concelles, Blain en lutte

2ème jour de Grève illimitée au centre courrier de La Poste de Châteaubriant.
St Julien de Concelles et Blain aussi dans le mouvement depuis le lundi 3 février


IMG 8878   Copie15 facteurs et factrices du centre courrier de Châteaubriant sont en grève illimitée depuis le lundi 3 février à l’appel de SUDPTT Loire Atlantique Vendée. Ils et elles dénoncent la communication outrageante de la Poste qui considère que la grève n’aurait pas d’impact sur la distribution du courrier alors que dans le même temps, la direction abuse de la précarité en embauchant pas moins de 4 CDD, 2 Apprentis et 2 Contrats Aidés d’Insertion pour qui il est difficile de faire grève !

Les postières et postiers refusent les suppressions d’emplois liées à un projet de réorganisation de leur centre courrier qui va accroitre la charge de travail et accentuer les pathologies liées aux gestes répétitifs des métiers de la distribution du courrier.

Ils et elles revendiquent aussi l’attribution d’une prime et des compensations pour tous les efforts consentis face au manque de personnel depuis plusieurs années, ainsi que l’octroi de moyens de remplacement supplémentaires pérennes afin d’assurer une qualité de service public à tous les usagers.


Les conflits illimités contre les réorganisations des centres courrier de Blain (SUD et CGT) et St Julien de Concelles (SUD/CGT/FO) ont débuté ce lundi avec + de 90% de grévistes sur ces 2 autres bureaux de Loire Atlantique.

Les négociations menées dans ces 3 centres n’ont pas permis d’envisager la moindre issue aux conflits, la Direction jouant le pourrissement, reste sur ses positions argumentant uniquement un discours national de baisse de trafic du courrier.

Les agents des centres courrier de Châteaubriant, Blain et St Julien de Concelles seront présents devant leurs bureaux pour des piquets de grève dès 6h45 du matin, ce mardi 4 février, et appellent la population et les usagers à venir les soutenir.

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont : 

- Christine DUPIN-MAANAOUI, 44800,St Herblain, 07 62 01 48 26

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 06 46 05 46 72

- Tristan LEROY, 44330 La Capelle-Heulin, 06 14 89 03 11

-Pierre GUSTON, 44980 Ste Luce/Loire, 06 59 17 77 51

 Pour La Poste ou France Télécom :  Appelez le syndicat au 02.51.80.66.80