SUD PTT Loire Atlantique Vendée, un syndicalisme de lutte au service des salarié-es   

PIC-CTC : journée de grève le 12 décembre

Arrêtons la casse des centres et des emplois.

 Pour le maintien et le développement des centres et des activités

 Les organisations syndicales de La Poste se sont réunies le 30 octobre dernier pour échanger sur les fermetures de PIC/CTC décidées par le Courrier et ses conséquences sur l’emploi et le devenir du personnel des centres. Les organisations syndicales désapprouvent la stratégie de La Poste qui conduit à fermer des centres et à menacer de suppression plus de 2000 emplois. Sauf à vouloir maintenir une politique ou une stratégie qui a prouvé ses limites, à entretenir un climat malsain, à alimenter les tensions sources de souffrance, cette politique de casse ne peut se poursuivre après la crise sociale de 2012, le grand dialogue et les chantiers en cours dans le cadre de l’accord Qualité de Vie au Travail.

Pour les Organisations Syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA, CFTC, La Poste doit arrêter de casser le réseau de traitement et de supprimer des emplois ! Cette stratégie nous emmène dans le mur et n’est pas porteuse de perspectives d’avenir pour les agents. Il faut une autre politique plus sociale et humaine.

 Au regard des inquiétudes, des combats engagés et des attentes légitimes des postières et postiers concernés, elles exigent une négociation nationale et loyale sur :
- le réseau de traitement,
- les activités et les emplois ;
- la pénibilité ;
- la mise en place d’un volet social à la hauteur ;
- l’ensemble des restructurations ;
- le maintien et le développement du J+1, seuls à même de garantir un service public de qualité aux usagers en tout point du territoire.

 

Par ailleurs, les organisations syndicales exigent l’arrêt des annonces brutales et mal vécues par les personnels.

 

Face à la stratégie de fermeture des centres, aux suppressions d’emploi, la mobilisation des agents est primordiale pour stopper la casse des centres et des activités, pour arrêter les suppressions d’emplois et pérenniser leur devenir.

 

Les Organisations Syndicales appellent le personnel des PIC/CTC (agents, cadres, techniciens…) à une journée de grève et de mobilisation le Jeudi 12 décembre 2013 pour faire respecter leur droit à une véritable qualité de vie au travail, à un devenir professionnel.

 

Elles mettent en garde La Poste contre tout refus d’engager une réelle négociation sur les revendications exprimées.

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont : 

- Christine DUPIN-MAANAOUI, 44800,St Herblain, 07 62 01 48 26

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 06 46 05 46 72

- Tristan LEROY, 44330 La Capelle-Heulin, 06 14 89 03 11

-Pierre GUSTON, 44980 Ste Luce/Loire, 06 59 17 77 51

 Pour La Poste ou France Télécom :  Appelez le syndicat au 02.51.80.66.80