Le tract de mobilisation en PDF :
Communiqué de presse
Le personnel de la Plate-forme Industrielle Courrier (PIC) de Nantes Atlantique située rue de Solay à Orvault sera en grève reconductible à compter du mardi 29 mars.
Un rassemblement est prévu devant la PIC à 11h30 ce même jour, nous resterons présents en piquet de grève jusqu'à 23h00 le soir. Les postier-ères de la PIC seront en grève à l’appel de SUD et de la CGT. Pour information, quand la PIC cesse le travail, c’est l’acheminement du courrier sur toute la Loire Atlantique et la Vendée qui en sort perturbé. Des préavis ont été déposés pour les 29, 30 et 31 mars. Cette grève est liée à des suppressions d’emplois (6 Positions de travail) ce qui correspond à une dizaine d’emplois réel. Elle est liée aussi à une réorganisation des régimes de travail existants qui va dégrader les conditions de travail. En effet, les horaires traditionnellement dans les PIC sont atypiques, de la nuit, des prises de services à 5h00 du matin, fin de service à 22h00 etc.. La direction souhaite modifier ces horaires en supprimant des repos en rajoutant des samedis.Cette grève est aussi motivée par la ras le bol de voir en permanence les absences non remplacées, et un nombre d’intérimaires de plus en plus important alors que des embauches en CDI sont nécessaires, ce dont La Poste a les moyens via l’imposant CICE (crédit d’impôt de 300 millions d’euros) dont elle dispose chaque année.
Nous nous attendons après les prises de paroles et au regard des réactions des agents à une grève massive qui est en mesure de durer si la direction ne négocie pas sérieusement. Pour le moment, nous ne pouvons que constater que la direction au lieu de négocier, fait du chantage à une organisation du travail qui serait pire si nous ne signons pas un accord. Aujourd’hui en audience, la direction n’a pas hésité à menacer de réduire les temps de pauses en nuit, si les organisations syndicales ne signaient pas un accord ! Drôle de façon de négocier qui risque de mettre encore plus le feu aux poudres… La réponse de SUD en audience est claire ! Nous ne céderons pas au chantage et à partir de mardi, nous engageons le bras de fer avec la direction. C’est le message que nous avons passé aujourd’hui en audience de négociation.
Nous proposerons aussi au personnel de faire la jonction avec le centre courrier de Nantes Rollin qui en est aujourd’hui à son troisième jour de grève.
Pour tout contact
Didier Raynaud
Secrétaire adjoint SUD PTT